Pourquoi ne pas participer à une startup weekend ?

En matière d'entrepreneuriat, il existe différentes façons d'avancer et de progresser. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure pour la première fois, la première étape consiste à créer une petite entreprise ou une start-up. Pour ce faire, plusieurs stratégies s'offrent aux startupers pour se faire connaître. Parmi elles, il y a les événements organisés par les professionnels. Si certains d'entre eux se déroulent pendant une journée, d'autres peuvent s'étaler sur tout un week-end.

La distance !

Dans le langage courant, le startup weekend est l'événement où se rencontrent les mastodontes du monde professionnel et les startups du nouvel entrepreneuriat. Par ailleurs, toutes les personnes susceptibles de s'intéresser au domaine du numérique et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication sont également invitées à participer à cet événement. L'idée ici est d'établir un contact entre ces participants, afin que ceux qui ont déjà une expérience entrepreneuriale puissent la partager avec les novices. Parfois, un système de parrainage est même mis en place pour soutenir les nouveaux venus dans leur parcours. Le principal inconvénient du week-end de démarrage est la circonstance géographique du lieu de son organisation. En effet, des participants de plusieurs pays viennent y assister. Cependant, à cause de l'éloignement de certains, ils ne parviennent pas à trouver pleine satisfaction durant l'événement. Comme le lundi qui suit le dernier jour du week-end de création d'entreprise est un jour de travail, les participants sont obligés de quitter le lieu tôt pour se reposer de manière substantielle afin d'entamer la nouvelle journée de travail.

Protéger le jeune entrepreneur !

Pour ceux qui débutent dans ce domaine, participer à un événement tel que le start-up weekend peut être désastreux. En effet, même si les organisateurs pensent bien faire lors d'un tel week-end, il peut arriver que, par inexpérience, le jeune entrepreneur se fasse voler son idée et que quelqu'un d'autre, plus malin, l'exploite à son profit. Notez que les bonnes idées ne sont pas le fruit de l'expérience, mais de la créativité. Ainsi, si une personne pense avoir une idée révolutionnaire, il est préférable de la garder pour elle et de ne la partager qu'avec des personnes en qui elle a confiance.

Il vaut mieux agir seul que d'être mal accompagné !

Puisque l'entrepreneuriat s'apparente à un voyage, les startup week-ends semblent être le moyen idéal pour préparer sa monture et choisir ses partenaires de voyage. Cependant, il faut savoir que malgré leur bonne foi, certaines personnes peuvent nuire à un projet d'entreprise. Cela est souvent dû à une incompatibilité avec le porteur de projet, ou à une inexpérience dans un domaine nouvellement créé.