Partie essentielle de la gestion de la trésorerie de toute entité commerciale, la facturation est un élément qui doit être optimisé afin que l'entreprise puisse disposer du fonds de roulement nécessaire à sa croissance. En effet, la capacité de l'entreprise à payer ses charges d'exploitation peut être altérée par une mauvaise facturation. Néanmoins, il est possible d'optimiser le processus de facturation appliqué au sein d'une entreprise grâce à trois options : la digitalisation, le professionnalisme et la gestion des clients.
Optimisez votre facturation grâce à la numérisation !
Au cours des dernières décennies, de plus en plus d'entreprises ont opté pour la transition numérique de leurs processus d'affaires. Et elles le font bien ! En effet, grâce à des solutions numériques comme l'email, il est désormais possible de réduire les délais d'envoi et de réception des paiements. Quant au traitement, le logiciel de facturation électronique permet de mieux gérer la facturation et la comptabilité, à condition de maîtriser les règles de la facturation électronique. Vous pouvez également relier votre base de données clients directement à votre logiciel de facturation. Les solutions de paiement électronique sont alors l'alternative idéale pour une facturation bien optimisée, simple, rapide et sécurisée.
Optimisez votre facturation grâce au professionnalisme !
Si la numérisation est indispensable pour optimiser votre facturation, elle ne fait pas tout ! Le professionnalisme et les capacités de gestion dont vous faites preuve vis-à-vis de vos clients, notamment lors de votre premier contact, est également un point clé pour inciter vos clients à respecter les délais de paiement. Voici quelques exemples pour établir une relation de confiance avec vos clients : communiquez régulièrement de manière courtoise, proposez-leur des informations transparentes, qualitatives et pertinentes sur votre site Internet, établissez des conditions de paiement claires et précises et, surtout, envoyez-leur rapidement les factures pour accélérer leur paiement.
Optimisez votre facturation par la vigilance !
Ici, il ne s'agit pas d'améliorer votre relation avec vos clients mais plutôt de bien choisir vos clients avant de vous engager avec eux. En effet, il est indispensable d'étudier au préalable la solvabilité du prospect afin d'éviter les mauvais payeurs. Vous pouvez notamment vérifier l'immatriculation de l'entreprise, son état d'endettement, consulter ses comptes annuels, ou tout simplement faire appel à des agences d'information commerciale si vous souhaitez avoir des informations plus détaillées. Aussi, n'omettez pas de parler et de préciser dans le devis, toutes les conditions de facturation et dans la mesure du possible, adressez-vous directement au comptable de votre client afin d'accélérer le processus de facturation, aussi bien à votre niveau qu'à celui de votre client.