Peut-on être en CDI en portage salarial ?

Le portage salarial peut être une solution clé en main qui vous aide à gérer une entreprise. Mais lorsque vous débutez dans le portage et que les missions ne se terminent pas aussi rapidement que prévu, il est souvent difficile de faire du portage votre seule source de revenus. Heureusement, sous certaines conditions, il est tout à fait possible de combiner le portage salarial avec d’autres activités.

Cumulez portage salarial et CDI, est-ce possible ?

C’est un point intéressant qu’il faut également prendre en compte. Le transfert de la paie n’est pas un frein aux autres activités régulières du CDI. Cela signifie que le salarié transféré peut cumuler ce statut avec le statut de salarié « classique », et le salarié « classique » peut mettre fin à son activité avec le statut de salarié transféré. Cependant, selon les experts de l'Infoportage, il y a certains points qui doivent être respectés afin de pouvoir mettre en place une combinaison entre un portage salarial et un CDI traditionnel, il faut :
  • Respecter les horaires de travail légaux : ne pas travailler plus de 10 heures journalier, pas plus de 48 heures par semaine, repos obligatoires, etc.
  • Engagement de fidélité : le salarié accompagné doit identifier son activité principale ainsi que son activité secondaire l'emploi n’a pas de clause d’exclusivité.
Vous devez aussi vous assurer que le contrat de travail ne dissimule pas une clause de non concurrence.

Pourquoi cumuler les deux ?

De plus en plus de salariés songent à renoncer à leur contrat de travail à durée indéterminée pour se lancer en indépendant. Pour beaucoup, cependant, cela peut sembler une perspective risquée. Par conséquent, il est de plus en plus courant de combiner des activités rémunérées avec des tâches de transfert de paie, car cela permet de vérifier les activités indépendantes tout en maintenant les activités rémunérées. En effet, les raisons de combiner le CDI avec les activités de transfert de paie peuvent être multiples. L'une des principales raisons est qu'un salarié peut envisager d'augmenter son pouvoir d'achat et effectuer une mission de consultant, et cela peut leur permettre de générer des cash-flows supplémentaires. Le remplissage des missions de paie en parallèle de son CDI peut aussi lui permettre d'augmenter les opportunités d'avoir davantage de rémunération, de continuer à élargir sa palette de compétences et de diversifier son expérience professionnelle.

Les démarches à suivre

Vous souhaitez combiner CDI et virements de paie et vous avez trouvé une mission à remplir ? Pour cela, il vous suffit de suivre les démarches administratives. Tout d’abord, il faut s’assurer que toutes les conditions qui doivent être réunies pour bénéficier de ce cumul sont effectivement réunies : absence de lois sur la concurrence et l’exclusivité, respect des horaires légaux de travail et devoir de loyauté. Vous pouvez alors demander gratuitement et de manière directe votre dossier Portage pour vous inscrire.