Comment combiner l’entreprenariat et le salariat ?

Il n’est pas rare de voir des Français qui sont salariés, mais qui possèdent en même temps leurs propres business. Par contre, ce chemin n’est pas aussi facile qu’il ne paraît. C’est tout l’intérêt du portage salarial, une forme d’activité qui est née très récemment. Le portage salarial a pour objectif principal d’aider les professionnels à allier le salariat avec l'entrepreneuriat.

Le portage salarial : c’est quoi ?

Pour faire simple, c’est un accord établi entre trois acteurs principaux, qui sont : la société de portage salarial elle-même, le salarié porté et l’entreprise cliente. De cette manière, la société de portage salarial se place comme une intermédiaire entre l’entreprise cliente et le salarié. Vous l’avez peut-être déjà deviné, la société de portage est donc l’employeur du consultant, du cadre ou du technicien. L’employé va effectuer des missions auprès de l’entreprise cliente au compte de la société de portage salarial. En ce qui concerne la rémunération, la société a des obligations de charges salariales et patronales et des impôts sur le revenu. D'une manière générale, elle doit également fournir une formation et faire un suivi régulier de ses employés.

Les missions d’une société de portage salarial

Dans la réalité, la société de portage salarial possède des missions claires et précises. Tout d'abord, ces missions doivent être mentionnées dans une convention collective du portage salarial. De ce fait, la société se charge des diverses formalités concernant l’embauche, de la souscription à l’assurance de ses employés. Ces assurances concernent principalement la responsabilité civile professionnelle des salariés et également une assurance de garantie. Cette dernière concerne surtout l’aspect financier afin d’assurer les salaires de ses employés dans le cas où la société de portage salarial rencontre des problèmes. De plus, la société de portage se charge aussi des facturations de ses clients, ou encore de faire des relances en cas de retard des clients. Cela englobe également tous les aspects relatifs à la comptabilité et à l’administration. Elle a également l’obligation de faire un suivi de ses employés pour leur permettre une évolution dans le temps.

En bref

Pour résumer tout ce qui a déjà été dit, retenez bien qu’une société de portage salarial a trois principaux rôles. Elle doit faire en sorte de rendre possible les différentes missions de portage pour un salarié porté. Elle va devenir également l’employeur du salarié et elle est ainsi soumise à des devoirs envers ses employés. Elle se doit aussi de respecter les droits des salariés portés. Pour finir, elle doit être l’intermédiaire entre une entreprise cliente et un salarié porté afin de réussir les missions.