Comment choisir le nom de son entreprise ?

Vous lancez une entreprise et ne savez pas comment l'appeler ? Sachez qu'il vaut la peine de réfléchir à un bon nom déjà avant de lancer votre compagnie. Après tout, le nom sera la carte de visite de votre entreprise. Vous devez le choisir avec soin. Si vous voulez changer le nom de l'entreprise pour une raison quelconque au cours de votre activité, vous devrez recommencer son image depuis le début. Assurez-vous qu'il est à la fois original et lié au type d'entreprise que vous dirigez.

Vérifiez le nom !

Après le logo et le slogan publicitaire, le nom d'une entreprise est l'un des trois éléments les plus importants de son image de marque (c'est-à-dire de sa notoriété). Un nom de société efficace est la base du commerce moderne et le processus de sa création s'appelle le nommage. Si nous décidons de l'inventer nous-mêmes, sans l'aide d'entreprises ou d'organisations compétentes, nous devons y consacrer beaucoup de temps. Le succès de l'entreprise dépend souvent de l'issue de ce processus. Le nom est un élément clé de toute la stratégie de marketing.

Que faut-il retenir dès le départ pour ne pas le regretter plus tard ?

Dans le monde de la dénomination, il existe quelques règles de base non écrites qu'il convient de respecter. Lorsque vous créez un nom pour votre entreprise, la première chose à retenir est que, dans ce cas, moins c'est, mieux c'est. En pratique, cela signifie que plus le nom est court et direct, mieux c'est. Malheureusement, le marché est déjà tellement saturé que dans de nombreux secteurs, les meilleurs noms sont peut-être déjà pris. L'expérience est également un facteur important. Vous devez tenir compte du fait que chacun est différent et comprend certains mots et certaines phrases en fonction de ses expériences et des perceptions qui y sont liées. Ce que vous comprenez d'une certaine manière ne sera peut-être pas toujours interprété de la même façon par vos clients - essayez d'anticiper cela. En outre, le nom doit être reconnaissable, avoir une association positive et être mémorable.

La loi est importante !

Un élément extrêmement important dans l'attribution d'un nom est la réglementation légale. Lorsque vous nommez votre entreprise, vous devez respecter certaines règles, qui interdisent l'utilisation de certains mots et limitent le processus de création. Tout d'abord, le nom que vous souhaitez utiliser doit être libre et disponible. En pratique, cela signifie qu'une autre entreprise d'un certain secteur économique ne peut pas l'utiliser. Afin de ne pas troubler les clients, le nom de l'entreprise doit également être placé dans le contexte du lieu où elle opère, de ses produits et aussi de ses clients. Il doit également faire référence aux valeurs générales de l'entreprise et se rapporter au secteur dans lequel elle opère, à son profil et à ses caractéristiques identitaires spécifiques, tout en étant cohérent avec le rôle que votre entreprise jouera sur le marché.